Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Challenge Débutant: Viens tenter ta chance !


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etudier en Arts au lycée / La section STD2A
#1
Coucou j'ai vu sur le sujet "Vos Etudes" que beaucoup de cartooneurs souhaiteraient entrer dans la section STD2A au lycée : la section "Arts Appliqués" qui permet d'avoir un bac Arts Appliqués et d'entrer dans des écoles d'Art, Graphisme/Design, Animation, Jeux Vidéo sans passer par la MANAA (mise à niveau en Arts Appliqués)... J'écris ce long message pour vous parler un peu de cette section qui est "victime" de stéréotypes : beaucoup de gens se font une idée de ce que cette section est, et arrivés dans la section sont très vite deçus car ils pensaient à quelque chose qui n'a rien à avoir avec ce qu'ils vont vivre pendant 3 ans. Donc voila je vais répertorier un peu les conseils que j'ai à donner, ce que la section représente vraiment, ect. Sachez que je ne prétends pas avoir la science infuse sur le sujet et d'autres témoignages sont les bienvenus !

Concrètement la STD2A c'est :
  • 9h de cours d'Arts Appliqués dont 3h d'option artistique en seconde
  • 13h d'AA et 1h d'AA en langue vivante 1 en première
  • 17h d'AA et 1h d'AA en langue vivante 1 en terminale
  • une épreuve orale pour le bac qui consiste à présenter une oeuvre dans une langue étrangère
  • une épreuve qui s'étends sur toute l'année de terminale qui consiste à mener un projet pour le présenter au bac.


Donc avant toute chose, je préfère vous prévenir : Arts Appliqués n'est pas le nom de la matière "Arts" que vous allez avoir pendant 3 ans. Son nom c'est création culture design et l'Art =/= le Design.

Il faut savoir que la section arts appliqués c'est un niveau largement au dessus de l'art plastique de collège. Les sujets sont souvent poussés, et vous devrez souvent faire, refaire, refaire, et cela dix fois parce que votre prof trouvera toujours quelque chose à redire. Néanmoins vous ne ferez pas que de la peinture et du dessin, parfois les sujets vous sembleront un peu étrange (et vous viendrez parfois même à vous demander si vos profs ont pas pris des substances illicites avant de venir en cours #truestory) et vous allez toucher à pas mal de trucs : architecture en fabriquant des maquettes, stylisme en retravaillant des fringues déjà existants ect.

Au début de l'année on a vite compris que cette section nous demanderais beaucoup de temps (aka des sacrifices selon moi) et d'argent. Le matériel présent sur la liste que j'avais m'a coûté 250€. C'était le matériel de base, faut compter en plus ce qu'on rachète parce que ça commence à manquer (les feuilles, l'encre principalement) et d'autres trucs qui s'ajoutent au fil de l'année (moi par exemple j'ai payé 15 planches de Carton Plume pour 12€ un paquet de 5. ça fait rapidement mal au cul). On en est à la fin de l'année et y'a pas mal de trucs que j'ai toujours pas déballé, dont je me servirai pas, donc ouais on balance quand même pas mal de fric pour cette section.

Beaucoup de temps aussi parce que vos profs vous montreront que pour réaliser le sujet qu'ils vous proposent, va falloir passer par plusieurs étapes. Par simple exemple, lors de notre sujet sur le design textile, mes profs à moi nous ont forcées à coudre du tissus, un peu pour s'entraîner à coudre, trouver des manières amusantes (selon elles lmao) pour coudre et de répertorier tout ça sur 20 pages de carnet à relier et leur rajouter 2 mots clés chacun. Deuxième étape, on devait croquer des idées de chemises qui nous plaisaient. La troisième étape c'est la couture et on a fait ça sans machine à coudre (#rambo). C'est un sujet typique de STD2A, les 20 "propositions couture" étaient à faire d'un Lundi pour l'autre et il faut pas oublier qu'il y a aussi les devoirs de toute les autres matières... Donc parfois vous devrez prendre tout vos week-end, voir même tout les soirs de la semaine après vos devoirs pour le lendemain, les révisions ect pour répondre au sujet proposé. Et c'est très long. Surtout quand on a pas forcément l'inspiration.

Ensuite il faut savoir être autonome et y mettre du sien pour acquérir une culture sur le design, l'art en général. Visiter des musées, faire des croquis d'oeuvres qui nous plaisent à des musées, s'abonner à des magazines qui tournent autour de tout type d'art (qui coûtent la peau du cul tbh), faire une base de donnée personnelle sur clé USB dans lequel on doit répertorier pleins d'images d'oeuvres qui nous plaisent sur la peinture, la sculpture, bref, tout ce genre de chose.

Si vous entrez en STD2A et que vous avez toujours eu l'habitude d'avoir des bonnes notes en Arts Plastiques au collège, ne paniquez SURTOUT pas lorsque vous recevrez la note de votre premier sujet en Création Culture Design. Il y a de fortes chances que la note ne dépasse pas 9. Pour parler de mon cas, j'avais l'habitude de taper dans les 17 au collège, cette année, je n'ai pas une seule fois dépassé le 10. Pas une seule. Je ne prétends pas être une artiste qui mériterait d'exposer dans une galerie d'art, mais quand vous passez plusieurs heures sur un sujet, que vous en êtes fiers, et que vous vous tapez 4 sous prétexte que c'est trop superficiel ou pas assez recherché, ça vous brise comme une allumette.

Pas besoin de "talent" pour entrer dans cette section. Pas besoin d'être excellent en dessin, peinture, ect, puisqu'au fil de l'année si vous passez minimum une heure tout les jours à dessiner, vous verrez que vous ferez beaucoup de progrès. Les profs d'Arts Appliqués ne sont pas là pour vous apprendre à dessiner ni à peindre, mais à vous enseigner comment bien vous servir de certains outils, comment faire passer une émotion, un mouvement à travers un dessin ou une sculpture ect.

Donc voila je pense avoir dit tout ce qui me passait par la tête pour l'instant, si j'ai besoin de rajouter des trucs j'éditerais.

Pour vous parler de mon expérience et de mon ressentis dans cette section, je dirais que comme pas mal de gens que j'ai lu sur "Vos études", j'étais partie dans l'optique de passer mon bac STD2A et d'aller ensuite dans une école de jeu vidéo pour y étudier le "game design" (et après il s'est avéré par la suite que j'ai découvert que "Design" est un terme un peu mal choisi, mais bref, en gros je veux pouvoir créer les decors/persos d'un JV m'voyez) et quand je suis arrivée dans cette section, j'ai été très déçue. Je n'ai pas beaucoup de culture en Arts, je n'ai pas beaucoup dessiné au fil de l'année, ma moyenne tourne autour de 5~6 et ça m'a tellement démoralisé que j'ai baissé dans toute les matières. Aucun des sujets que j'ai étudié/réalisé ne m'a amusée alors que c'était censé être le but, donc voila je comptais faire ce sujet pour que les gens comprennent un peu ce que c'est. ça demande beaucoup de travail, plus qu'une seconde générale selon moi, et c'est pas des études à prendre à la légère, et il faut vraiment savoir ce qu'on fait, comprendre les attentes de professeurs car on peut atteindre le 8 très rapidement, même en étant très bon en dessin. C'est pourquoi, je ne conseille pas la STD2A pour des gens qui ne s'intéressent qu'aux jeux vidéo ou qu'à un type d'art comme la sculpture ou la peinture. Si vous souhaitez tout de même entrer dans une école d'Art, vous pouvez faire une Mise à Niveau en Arts Appliqués, qui reprends les 3 années de STD2A en un an (ou deux?) et il me semble que vous obtenez un diplôme qui vous permet d'entrer dans des écoles spécialisées dans le métier que vous souhaiteriez apprendre. (pas sûre)

Edit du 30/05, précision de Darkmoonsolar :
(30-05-2014, 15:24)Darkmoonsolar a écrit :  Je ne sais plus si c'est l'école Estienne ou non mais on m'a dit que les programmes des STD2A ne sont pas toujours bien. Ce qui amène à la fin que le dossier d'un élève serait très moyen pour rentrer dans une école alors qu'il a suivi une filière spécialisé. Partant de ce fait il devra faire une MANAA ou une prépa ( vous devez choisir entre les deux sachant que le choix est définitif vu que les deux ne prennent pas + 18 ans) pour être au niveau mais le hic c'est que ceux venant d'une filière spécialisé ne sont pas prioritaires par rapport à ceux venant de filière générale. Donc voilà je pense qu'avant de se lancer dans une filière STD2A il faut savoir sa la dose de travail qu'il y a mais aussi choisir un lycée où celle ci est bien !

Si vous avez des questions je serais ravie d'y répondre, ceci dit. Voila merci d'avoir lu, j'espère ne pas avoir trop dit de connerie, je me suis basée sur mon année, principalement et ce que j'ai entendu dire sur la première et la terminale en STD2A. Bisous
 
Répondre
#2
Merci pour tout ça,croit moi sa m'a aidé ^^ (moi aussi je veux créer des persos,des décors pour des JV).Mais il y a un truc que je comprends pas,pourquoi faire un manaa pour entrer dans une école spécialisé si tu peux déjà y entrer sans l'avoir (juste après le bac)? Vu que la formation dure 3 ans(dans une école) juste après le bac donc si on fait un manaa sa nous prendra 4,5 ans au lieu de 3.
Why?
Who me?
Why?

http://media.tumblr.com/7e3ed219ab110eaebcde14c1b23231df/tumblr_mf206uLKQD1rmnglgo1_500.gif

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/839/qtqf.jpg


 
Répondre
#3
Non je parlais de Manaa si seulement vous n'avez pas fait la STD2A sinon ça sert strictement à rien haha.
 
Répondre
#4
je savais trop que c'était toi qui avait fait le sujet rien qu'en voyant le nom mdrrr
Blush Blush Blush

 
Répondre
#5
Olalah merci beaucoup.

Donc moi j'ai vraiment envie de rentrer en seconde art appliqué l'année prochaine.. mais j'ai de plus en plus peur de ce que je peux y trouver. Tout les gens qui m'en parle me dise: ouais c'est pas de l'art plastique au college, tu touches vraiment à pleins trucs et même des trucs chelous et tout..
Bon déjà je n'ai pas eu d'art plastique de toutes mes années colleges a cause d'une lourde option "musique" qui me mangeait deux apres midis par semaine donc je pourrais pas comparer..

Mais maintenant j'aimerais vraiment m'orienter dans un truc plus.. artistique. Si je ne dessine ou ne gribouille pas dans la journée c'est que je suis malade.. ou mort. Sauf que je n'ai aucune idée du métier "précis" qu'il me faudrait.. et je pensais que l'option, en me faisant montrer toutes les "possibilités" que ça offrait (architecture, design, mode) m'aiderait? <-question

Sinon pour ce qui ai pour les passages d'entrés. J'ai été super déçu de savoir que ça ne se faisait que sur les notes et qu'on ne pouvait pas prouver notre grande motivation dans une lettre ou.. un truc..
Parce que la premiere de la classe aimerait bien faire ça (enfin, parmi ces nombreux choix entre autre) mais prend ça super à la légere.. elle fait ça comme si c'était une ou deux heure de "dessin" par semaine et tout..

Surtout que depuis que je sais que c'est UNE personne par college je me met à m'endormir en pensant à l'STD2A et à me réveiller ST2DA depuis neuf mois maintenant..

Donc toi tu avais une moyenne comment?

Les profs me disent 16~17
Les élèves que j'ai vu au portes ouvertes me disent 14~15

(Sachant que j'ai 15,5, donc pile au milieu si-siiiii)

+Pis voila bon courage quand même pour ta premiere :3
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg
 
Répondre
#6
Après le manaa il faut faire un BTS?Et si oui lequel pour le game art?
Why?
Who me?
Why?

http://media.tumblr.com/7e3ed219ab110eaebcde14c1b23231df/tumblr_mf206uLKQD1rmnglgo1_500.gif

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/839/qtqf.jpg


 
Répondre
#7
(15-05-2014, 19:33)SnowSkyling a écrit :  Après le manaa il faut faire un BTS?Et si oui lequel pour le game art?

L'ESMA,
Tu ne peux pas test la meilleur école qui se trouve dans ma ville:
http://www.esma-montpellier.com/index.html

Apres je ne sais pas si tu devrais t'orienter "anim' 3D" ou "design graphique"..
Mais de toute façon ça parait un peu loin encore non?
Autant déjà bien préparé nos trois prochaines années x)
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg
 
Répondre
#8
(15-05-2014, 19:36)PiouLak a écrit :  
(15-05-2014, 19:33)SnowSkyling a écrit :  Après le manaa il faut faire un BTS?Et si oui lequel pour le game art?

L'ESMA,
Tu ne peux pas test la meilleur école qui se trouve dans ma ville:
http://www.esma-montpellier.com/index.html

Apres je ne sais pas si tu devrais t'orienter "anim' 3D" ou "design graphique"..
Mais de toute façon ça parait un peu loin encore non?
Autant déjà bien préparé nos trois prochaines années x)

Je sais que j'ai le temps mais c'est encore flou :/
Why?
Who me?
Why?

http://media.tumblr.com/7e3ed219ab110eaebcde14c1b23231df/tumblr_mf206uLKQD1rmnglgo1_500.gif

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/839/qtqf.jpg


 
Répondre
#9
(15-05-2014, 19:19)PiouLak a écrit :  Olalah merci beaucoup.

Donc moi j'ai vraiment envie de rentrer en seconde art appliqué l'année prochaine.. mais j'ai de plus en plus peur de ce que je peux y trouver. Tout les gens qui m'en parle me dise: ouais c'est pas de l'art plastique au college, tu touches vraiment à pleins trucs et même des trucs chelous et tout..
Bon déjà je n'ai pas eu d'art plastique de toutes mes années colleges a cause d'une lourde option "musique" qui me mangeait deux apres midis par semaine donc je pourrais pas comparer..

Mais maintenant j'aimerais vraiment m'orienter dans un truc plus.. artistique. Si je ne dessine ou ne gribouille pas dans la journée c'est que je suis malade.. ou mort. Sauf que je n'ai aucune idée du métier "précis" qu'il me faudrait.. et je pensais que l'option, en me faisant montrer toutes les "possibilités" que ça offrait (architecture, design, mode) m'aiderait? <-question

Sinon pour ce qui ai pour les passages d'entrés. J'ai été super déçu de savoir que ça ne se faisait que sur les notes et qu'on ne pouvait pas prouver notre grande motivation dans une lettre ou.. un truc..
Parce que la premiere de la classe aimerait bien faire ça (enfin, parmi ces nombreux choix entre autre) mais prend ça super à la légere.. elle fait ça comme si c'était une ou deux heure de "dessin" par semaine et tout..

Surtout que depuis que je sais que c'est UNE personne par college je me met à m'endormir en pensant à l'STD2A et à me réveiller ST2DA depuis neuf mois maintenant..

Donc toi tu avais une moyenne comment?

Les profs me disent 16~17
Les élèves que j'ai vu au portes ouvertes me disent 14~15

(Sachant que j'ai 15,5, donc pile au milieu si-siiiii)

+Pis voila bon courage quand même pour ta premiere :3

Si tu est vraiment très motivé, si dessiner, créer te plaît je ne pense pas que ce soit un problème. Si tu peux montrer aux profs que t'es déterminé pour y arriver je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire avec les notes, ni avait le fait que tu n'ai jamais eu d'art plastique au collège.

J'ai déjà été refusée dans une école qui demandait une lettre de motivation à Paris, je n'ai pas été prise dans les 2 autres écoles que j'avais vues aux portes ouvertes, alors que j'avais 15 de moyenne. Mais oui ça se joue souvent sur les notes, et je ne sais pas où tu habites mais à Paris ils sélectionnent généralement les meilleurs élèves car beaucoup d'élèves demandent cette section et il n'y a que très peu d'établissement qui la proposent.

Sinon oui, je pense que tout les sujets traités en STD2A peuvent t'aider à t'orienter vers un métier qui pourrait te plaire. Surtout que dans mon lycée nos profs nous présentaient les sujets avec une espèce de mise en scène (genre pour le sujet sur la couture, elle nous disait qu'une maison de haute couture souhaitait qu'on leur envoie un prototype d'une chemise qu'on souhaiterait voir apparaître dans leur prochaine collection, tu vois, de quoi te faire penser que c'est la réalité.
 
Répondre
#10
Ok okaaay..
mais ça me parait toujours aussi génial

Quand tu dis "nos" profs.. ils sont plusieurs a enseigner l'art plastique? J'habite a Nantes, au porte ouverte il ma semblé n'en voir qu'une..

Et puis c'est quoi cette histoire d'art plastique en Anglais? ._.
C'est dure?
Non parce que l'anglais.. c'est pas un des mes points forts en fait :/

Snow, parce que tu crois que moi c'est pas flou aussi? xD
Toi au moins tu as une idée du métier..
La conseillere a dit que c'était narmol. Qu'il fallait attendre encore un peu avec un point d'interrogation au dessus de la tête..
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg
 
Répondre
  


Atteindre :


Recherche: 1 visiteur(s)