Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
La Grande Chasse aux Rennes: Fouille le forum pour les retrouver et tu seras récompensé !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide aux Devoirs
...
Mais sérieux y'a que moi qui veux demander de l'aide sur ce topic?
Non mais j'vais finir par culpabiliser un max moi...
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg

Répondre
(y-x)(y+x-1)=0

Qui serait résoudre ceci....? -bouhouhou-
indice: il faudrait qu'un des deux produits soient nuuuuls (mé j'arrive pas :c)
J'ai rencontré pour de vrai de vrai une modératrice de lacartoonerie.com

http://img11.hostingpics.net/pics/140163tumblr.jpg

Répondre
(22-02-2016, 18:50)PiouLak a écrit :  (y-x)(y+x-1)=0

y faut qu'tu trouves un nombre mois un nombre (un nombre plus un nombre que si on enlaives un c

y faut qu'tu trouves un nombre mois un nombre (un nombre plus un nombre que si on enlaives un ca fait zero
genre 0,5+0,5-1=0

Répondre
(24-02-2016, 12:13)cacachuete a écrit :  

y faut qu'tu trouves un nombre mois un nombre (un nombre plus un nombre que si on enlaives un c

(24-02-2016, 12:15)cacachuete a écrit :  

y faut qu'tu trouves un nombre mois un nombre (un nombre plus un nombre que si on enlaives un ca fait zero

(24-02-2016, 12:16)cacachuete a écrit :  genre 0,5+0,5-1=0

Egal Chinois ? :o
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/10/1457805101-sans-titre-2.png

Répondre
Déjà, il faut comprendre une chose, c'est que la solution à cette équation n'est pas unique. Il y a un ensemble de solutions. Pour faire simple, cela vient du fait que tu aies plus d'inconnues (x et y) que d'équations. En d'autres termes, il y a une infinité de valeurs pour x et y qui fonctionnent. 

Bref, on y va :p

Au moins un des deux facteurs est nul, en effet. 
Si c'est le premier, alors on a y - x = 0 <=> y = x.
Si c'est le second, alors on a y + x - 1 = 0 <=> y + x = 1 <=> y = 1 - x.

Puisqu'on veut un facteur nul, alors n'importe quel couple (x,y) qui satisfait l'une des deux conditions précédentes est solution. Quelques notations :
  • {(x,y) / y = x} : l'ensemble des couples (x,y) tels que y = x. On y retrouve (0,0), (1,1), (2,2), ...
  • {(x,y) / y = 1 - x} : l'ensemble des couples (x,y) tels que y = 1 - x. On y retrouve (0, 1), (1,0), (2,-1), ...
L'ensemble de toutes les solutions de l'équation est donc la réunion des deux ensembles précédents. Cela ce note :

Code :
S = {(x,y) / y = x} U {(x,y) / y = 1 - x}

Si tu as déjà étudié les ensembles, ça devrait te dire quelque chose ^^ Sinon, pense au symbole U comme étant le mot "ou". Le couple est solution s'il est dans le premier ensemble ou dans le second.

S est donc l'ensemble des couples (x,y) tels que y = x et/ou y = 1 - x. On remarque qu'il existe un (unique) couple qui remplit les deux conditions à la fois : (0.5, 0.5). C'est l'unique solution du système suivant :

Code :
{ y = x
{ y = 1 - x

La solution de ton équation est donc l'ensemble S. Si tu cherches simplement un couple qui fonctionne, tu vas en avoir pour un moment : il y en a une infinité. Déjà de base, tous les couples de la forme (x,x) comme (1,1), (2,2), (3,3)... fonctionnent.

Si tu veux mieux te rendre compte visuellement, trace les droites correspondants à tes deux facteurs, c'est-à-dire y = x et y = 1 - x. Tous les points (x,y) sur ces droites sont des solutions. Tu remarques d'ailleurs que l'intersection des droites est à (0.5,0.5) ;-)
https://cdn.pbrd.co/images/2MH1huzH.gif

Répondre
HELP

J'ai un exo de thermo (sujet physique 2 centrale TSI 2004)

Le souci, c'est que mes cours ne sont pas terribles, et ne m'aident pas vraiment à le résoudre, et comme je suis une grosse m*rde peu habile en thermo, si des gens ont par hasard des cours en ligne, ou des bons tuyaux pour m'aider à répondre aux questions parce que j'ai tout oublié des lacunes... siouplaît, notamment pour la partie B...

un nieuroo siouplé
svp
plz
rpz
jifépitié

Répondre
Je te remercie, parce que ça me force à un peu bosser comme ça x)
(je poste et je complète au fur et à mesure)

Partie B
1. Pour Cv et Cp en fonction de γ, il faut repartir de l'enthalpie H = U + PV.
Pour un gaz parfait, tu as U = U0 + Cv.T et PV = nRT (loi des gaz parfaits).
Tu remplaces tout ça dans H, puis tu obtiens ΔH = Cv.ΔT + nR.ΔT = Cp.ΔT où Cp = Cv + nR
γ = Cp/Cv donc tu remplaces Cp par Cv + nR, puis tu obtiens les valeurs de Cv et Cp en fonction de γ.
Comme on te demande les capacités molaires, tu divises tout par n.
Spoiler! Afficher/Cacher
Cv = R / (γ-1) et Cp = γR / (γ-1)

Pour l'unité de Cv et Cp, comme γ est un rapport, il n'a pas d'unités, donc elles sont de l'unité de R, que tu retrouves grâce à PV = nRT (où P en Pa et V en m^3).

2.a. On te demande les relations entre P et V pour chaque transformation du cycle. Perso, je commence par noter ce qu'on sait pour chaque étape :

A <=> B : transfo isobare (P=cste)
B => C : compression (donc V diminue) adiabatique (Q = 0) réversible => on pourra utiliser la loi de Laplace vu qu'on a les 3 conditions pour (gaz parfait (GP) + adiabatique + réversible)
C => D : combustion (T augmente) isochore (V=cste)
D => E : détente (V augmente) adiabatique réversible => Laplace
E => B : refroidissement isochore
Comme on a un GP, on a toujours PV = nRT.

Laplace pour B à C : P(B) * V(B)^γ = P© * V©^γ
Or V© = V(A) et P(A) = Patm

Laplace pour D à E : P(D) * V(D)^γ = P(E) * V(E)^γ
Or V(E) = V(B), V(D) = V(A)

b. Lors de la phase d'admission, Wreçu = Wp = -intégrale (Pext.dV) = -Pext * (V(B) - V(A)) car transfo isobare donc au final Wp = Pext*(V(A)-V(B)) < 0 : c'est donc le gaz qui fournit du travail => sur le cycle, c'est un moteur
Lors de la phase d'échappement, de même, on a Wp = Pext * (V(B) - V(A)) > 0 : c'est bien le piston qui donne du travail au gaz pour le faire sortir => sur le cycle, c'est un récepteur
(si je dis pas de bêtise i_i)
Travail reçu par le piston: c'est le travail donné par le cycle. Comme sur l'ensemble du cycle, ΔU = 0, on a Wcycle = - Qcycle et Q cycle = Q (A=>B) + Q (B=>C) + Q (C=>D) + Q (D=>E) + Q (E=>B) + Q (B=>A)
Or Q (B=>C) = Q (D=>E) = car transfo adiabatique
Et dans mon cours, le prof nous a dit de considérer que lors de l'admission et de l'échappement, on doit considérer que la température est à peu prêt constante, du coup ΔU = CvΔT = 0 = Q + W de B à A ou de A à B. Donc, pour le gaz, W (A=>B) = - Q (A=>B), et pareil de B à A. Or W(A=>B) = - W(B=>A) donc Q (A=>B) + Q (B=>A) = 0
Donc au final Wcycle = -Q(C=>D) - Q(E=>B).

c. Si on suit le sens des flèches, le circuit "tourne" dans le sens des aiguilles d'une montre (sens horaire), donc c'est un moteur.

3. Rendement ρ = grandeur utile / grandeur coûteuse (c'est la formule que j'ai retenu pour toutes les machines thermiques, que ça soit des moteurs ou des récepteurs ^^)
Ici du coup, grandeur utile = travail donné au piston et grandeur coûteuse = chaleur apportée par la combustion donc ρ = - W / Q(C=>D) = ( Q(C=>D) + Q(E=>B) ) / Q(C=>D)
ρ = 1 + Q(E=>B) / Q(C=>D)
Or, C=>D et E=>B sont deux transformations isochores, donc leur travail est nul (puisqu'il n'y a pas de variation de volume). Pour chacun, on écrit Q = ΔU = Cv.ΔT, puis remplace dans l'expression du rendement:
ρ = 1 + (Tb - Te) / (Td - Tc) = 1 - (Te - Tb) / (Td - Tc)

Ensuite, on cherche une relation entre les températures. Pour ça, on va réexploiter Laplace pour B=>C et D=>E : TV^(γ-1) = cste

Spoiler! Afficher/Cacher
Astuce concernant les formules de Laplace:
Perso, j'ai retenu PV^γ, qui est la plus simple à "dire". Pour retrouver les autres, je me sers de PV = nRT.

Donc Tb = Tc * (Vc/Vb) ^(γ-1) = Tc * (Va/Vb) ^(γ-1) = Tc * α^(1-γ) car α = Vb/Va
D'où Tc = Tb * α^(γ-1)
et Te = Td * (Vd/Ve) ^(γ-1) = Td * (Va/Vb) ^(γ-1) = Td * α^(1-γ)
Et on remplace dans le rendement: ρ = 1 - (Td * α^(1-γ)  - Tb ) / (Td - Tb * α^(γ-1) )
On factorise par α^(1-γ) : ρ = 1 - α^(1-γ) * (Td - Tb*α^(γ-1) ) / (Td - Tb * α^(γ-1) )
Et on trouve ρ = 1 - α^(1-γ)

4. B=> C : on a ΔS = Cv.ln(Tc/Tb) + nR.ln(Vc/Vb)
Or Tc = Tb * α^(γ-1) et Vc/Vb = Va/Vb = 1/α
Comme ici, Cv est la capacité thermique et pas la capacité thermique molaire, Cv = nR/(γ-1)
Donc ΔS = Cv.ln(α^(γ-1) ) - nR.ln(α) = ((γ-1).Cv - nR) ln(α) = 0
Donc on a un segment vertical (Tc > Tb car Vb > Vc puis Laplace).
Même principe pour D=> E

C=>D : transfo isochore donc ΔS = Cv.ln(Td/Tc) : Td > Tc donc droite de pente positive.
Même principe pour E=>B
Ce que ça doit donner

Partie C
1. α = 10 et γ = 1.4 donc ρ = 1 - α^(1-γ) = 0.60
Tb = 77°C = 350 K donc Tc = Tb * α^(γ-1) = 879 K = 606°C (il faut utiliser les températures en K dans les calculs)

(je vais m'arrêter là, désolée x) )
https://i.imgur.com/J28CbjI.png
Say My Name - The Other Promise - Jimdo

https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

50
Armeo Catalena

Répondre
merci tu me sauves:'D

Je suis contente parce que pour la première question j'ai trouvé pareil pour Cp et Cv en passant par la formule de l'enthalpie!!!
L'unité de R est juste indiquée par "SI", je sais pas si ça veut dire qu'ils veulent qu'on la trouve ou que blc mais bon c'est pas ben grave vu que c'est pas compliquey
de B à A il y a un échappement isobare aussi donc P=cste

Mais merci beaucoup pour la 2 je bloquais complètement ça me décoince le truc
Big Grin

(j'ai commencé un peu le deuxième exo parce que je le trouve plus simple, ça devrait rouler pour toi)

Il me semble que pour la b c'est comme ça qu'il faut faire, mais j'ai inversé les formules je sais pas comment, du coup j'avais un truc pas logique du tout du tout
(sinon je peux toujours envoyer un mail au prof ou aller réveiller mes camarades taupins qui se sont cachés dans une grotte quelque part. )

merci pour l'astuce, c'est vrai que PV γ est la plus facile à retenir je trouve

Répondre
Comme tu vois, j'édite au fur et à mesure, du coup pour la b, j'avoue avoir un doute sur les travaux reçus par le gaz (là je pense qu'on applique la formule W = -intégrale (Pext.dV) ) et ceux reçus par le piston, j'ai ressorti mes cours mais c'est pas hyper clair non plus i_i

Pour le deuxième exo, tu parles de l'induction? En tout cas, en physique je prends vraiment beaucoup de temps pour y arriver x)

Il me reste une question pour la partie B, tu veux que je regarde la partie C ensuite?
https://i.imgur.com/J28CbjI.png
Say My Name - The Other Promise - Jimdo

https://i.imgur.com/4ROz6zA.png
Poppy et
Froggy Frog
veillent sur
vous

50
Armeo Catalena

Répondre
(01-09-2017, 18:32)Catalena a écrit :  Comme tu vois, j'édite au fur et à mesure, du coup pour la b, j'avoue avoir un doute sur les travaux reçus par le gaz (là je pense qu'on applique la formule W = -intégrale (Pext.dV) ) et ceux reçus par le piston, j'ai ressorti mes cours mais c'est pas hyper clair non plus i_i

Pour le deuxième exo, tu parles de l'induction? En tout cas, en physique je prends vraiment beaucoup de temps pour y arriver x)

Il me reste une question pour la partie B, tu veux que je regarde la partie C ensuite?
Oui mais comme je suis loooooin d'être sûre ça me paraît correct mais comme je rame je peux pas te dire plus que ça

oui je parle de l'induction, mais je te rassure j'avais regardé l'exo de thermo avant et j'étais en panique totale parce que j'avais du mal mais grâce à toi j'ai compris des trucs merci Big Grin
C'est pas de refus si tu as toujours le courage

par contre j'ai une question pour le rendement, comment t'as identifié la grandeur utile et la coûteuse ?

idem pour la 4, j'ai le même schéma a peu près merci beaucoup Big Grin

Répondre

Atteindre :

Recherche: 1 visiteur(s)